Caractéristiques de base des jouets figurines

Afin de mieux cerner la fabrication des jouets figurines dont les enfants, mais aussi les adultes sont autant fans, il est nécessaire de savoir comment ils ont été modelés. Peu le savent, mais le processus peut être fastidieux, surtout la conception des personnages.

Design et modèles

Le prototype est réalisé avec de la pâte à modeler et divers outils de sculpture. La figure réelle est moulée à partir d’une résine plastique plus dure comme l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS). Des plastiques plus souples et du nylon peuvent être employés pour les composants des costumes, y compris les combinaisons, les capes et les masques faciaux. Des peintures acryliques de différentes couleurs peuvent être utilisées pour décorer la figurine. Une fois le personnage sélectionné, le processus de conception proprement dit commence par l’esquisse de la figure proposée. L’étape suivante est la création d’un prototype en argile, mais d’autres matériaux tels que la cire peuvent également être utilisés pour celui-ci. Ce modèle est réalisé en pliant des fils d’aluminium pour former la colonne vertébrale de la figure, connue sous le nom d’armature. La forme en fil de fer comprend les contours des bras et des jambes posés dans la position générale que prendra la figure. Le sculpteur ajoute après de l’argile à l’armature pour donner le poids et la forme de base que l’on désire. L’argile peut être légèrement cuite pendant le processus de prototypage pour la durcir. Ensuite, le sculpteur utilise divers outils tels qu’une boucle de fil de fer pour sculpter l’argile et les détails de forme sur la figure. Après avoir créé la forme de base, celui-ci peut choisir d’enlever les bras et de les travailler séparément pour les fixer ultérieurement. Cela lui donne plus de contrôle et lui permet de produire des détails plus fins sur le prototype. Travaillant avec des outils contondants, le sculpteur peut façonner le corps avec autant de détails qu’il le souhaite. Au cours de ce processus, des références photographiques et des croquis sont utilisés pour s’assurer que la figure est aussi réaliste que possible. Certains spécialistes peuvent même recourir à des modèles humains pour guider leur travail de conception.

Accessoires

Bien que toutes les figurines n’incluent pas les accessoires, les objets supplémentaires s’avèrent souvent essentiels aux personnages et à leur efficacité en tant que jouets interactifs. Les figurines typiques de G.I. Joe comprennent plusieurs armes à feu ou armes de poing finement sculptées qui peuvent être attachées à l’intérieur des mains des figurines. Les lance-missiles sont également courants dans les lignes des figurines militaires et de bandes dessinées, et font généralement appel à un mécanisme à ressort. Toutefois, peut-être en raison de préoccupations liées à la sécurité, cette méthode a connu un déclin au milieu des années 1990. Certains personnages, en particulier le Joker, ont incorporé des armes à eau. Plus récemment, Marvel Legends a popularisé le concept « build-a-figure ».

Voilà donc quelques informations sur la fabrication des jouets figurines. Il faut savoir que chaque marque a son style et il existe différentes échelles, mais les bases sont là.